Rechercher

Étape 3 - Pontlevoy

Cap au sud (tout est relatif !) pour cette troisième étape de notre Petit Tour de France du Fromager ! Direction Pontlevoy, dans le Loir-et-Cher, accompagné d'Olivier, notre fromager, avec bien sûr Michel Delpech en fond sonore (On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue ! On dirait que ça te gêne de dîner avec nous ! 🎶)



UN SUPER FROMAGE DU COIN ?

Le Selles-sur-Cher AOP de la ferme Moreau, excellent lorsqu'il est confit ! Pour confire ce fromage : on l'affine en "l'étouffant" entre 2 pailles. Cela permet de conserver un taux d'humidité important. Ainsi il ne sèche pas et prend du caractère, devient onctueux voir crémeux : un de nos fromages chouchou !


Ce fromage AOP au lait cru de chèvre, affiné minimum 10 jours en cave, est salé et cendré au charbon végétal ce qui lui donne une croûte de couleur gris cendré. Autrefois il était cendré avec du charbon de bois.


Et pour la petite histoire, les fromages dits de "selles" sont des fromages moulés dans des faisselles !



PERFECT MATCH!

Olivier vous conseille d'accompagner votre Selles-sur-Cher de reine-claudes ou de mirabelles fraîches (bon il faudra encore attendre quelques semaines pour qu'elle soient mûres). Leur petit goût sucré avec une pointe d'acidité compense le côté onctueux et beurré du Selles sur Cher confit. Perfect match on vous dit ! 



DES SUPERS PRODUCTEURS PAR ICI ?

La fromagerie Moreau justement ! En 2012, Jean-Luc a repris la fromagerie Moreau qui fabrique des fromages à la ferme de Bellevue à Pontlevoy depuis 1904.


Il livre en direct MONBLEU chaque semaine : St-Maure-de-Touraine AOP, Pyramide cendrée et le fameux Selles-sur-Cher AOP !

Visitez la production et repartez avec vos petits chèvres (sur réservation à la fromagerie Moreau au 02 54 32 50 39). 


Fromagerie MOREAU - 80 route de Montrichard, 41400 Pontlevoy





PETITE VISITE EN AVANT PREMIÈRE



LES BONNES ADRESSES DE LA RÉGION ?

  • Où manger ? Dans un bar à vin 100% nature, ouvert à Blois par 3 vignerons (Jérémy Quastanat, Philippe Tessier et Thierry Puzelat). On y boit de super bouteilles bien accompagnées de tapas estivales et belles planches de fromages et charcuteries !

Les 400 coups - 42, rue Saint-Lubin 41000 Blois

  • Où dormir ? Au milieu des vignobles et châteaux de la Loire, direction le Clos Chassepline. Une maison de maître en tuffeau au milieu d'un vaste parc avec poulailler, vergers, potager en permaculture et - cherry on the cake - une grande piscine ! Ne manquez pas le petit déjeuner à base de produits locaux et bio !

Le Clos Chassepline - 26 rue Paul Boncour, 41140 Noyers sur Cher

  • Une grande occasion ? On vous conseille le restaurant étoilé Assa à Blois, sur les bords de la Loire. En cuisine Anthony et Fumiko Maubert, ils concoctent une cuisine franco-japonaise (leur nationalité respective) d'une grande finesse !

Assa - 189 Quai Ulysse Besnard, 41000 Blois


© Château de Cheverny

QUE FAIRE DANS LE COIN ?

Un grand classique de la région à visiter avec les kids : le Château de Cheverny qui a inspiré le château de Moulinsart de Tintin !


Château de Cheverny - Avenue du Château, 41700 Cheverny


D'humeur sportive ? On vous conseille la balade Blois / Chaumont-sur-Loire à vélo en passant par Candé-sur-Beuvron et les coteaux viticoles.







Vous avez de chouettes adresses à nous partager ? Une région à conseiller ?


N'hésitez pas à nous les donner en commentaire ou nous écrire à hello@monbleu.fr on partagera sur nos réseaux sociaux vos bons plans !


Pour ne pas rater les prochaines étapes de ce petit tour de France du fromager abonnez-vous à notre newsletter !