Rechercher

Étape 8 - Villers-sous-Chalamont

On part au milieu des forêts d'épicéas jurassiens pour cette 8ème étape du Petit Tour de France du Fromager, dans un village un peu perdu au milieu de toute ces résineux : Villers-sous-Chalamont. Pour vous dire, la première fois que la mère d'Elise, qui nous présente sa région aujourd'hui, est venue dans ce petit village de 300 habitants elle pensait s'être trompée de route ! Un village très vert donc, assez étendu, peuplé de vieilles maisons typiques et de très grandes fontaines provenant des sources qui entourent le village. Dépaysement garanti !

LE PAYS DU COMTÉ

Villers-sous-Chalamont fait partie des derniers villages jurassiens à encore héberger une fruitière dans le village. Au départ les fermiers de la région regroupaient le lait de leurs vaches pour produire de plus gros fromages qui se conservaient mieux. C’est ce qui a donné naissance aux « fructeries », lieu où les fermiers portaient le fruit de leur traite, ancêtres des «fruitières».

Aujourd’hui tout est organisé autour de trois acteurs : les fermiers qui élèvent les vaches et produisent le lait, les fruitières qui réunissent le lait des fermiers locaux et fabriquent le Comté et les affineurs qui font vieillir (affinent) les Comtés pendant au moins quatre mois et jusqu’à plusieurs années. Il est possible de visiter la fruitière de Villers-sous-Chalamont avec Yves Jeunet ancien président de cette coopérative de 9 producteurs. Au programme : présentation de la fabrication quotidienne du Comté et dégustation du fameux fromage bien sûr ! Vous pouvez également en acheter sur place.


Fromagerie de Villers sous Chalamont - Voie du sel - 7 Rue du Chalet, 25270 Villers-Sous-Chalamont

LES BONNES ADRESSES DE LA REGION

  • Où manger ? Ne ratez pas l'épicerie du village qui propose une chouette sélection produits locaux à la vente et abrite également un petit café et sert une petite restauration, l'animation au centre du village ! Le lieu idéal pour vous approvisionnez avant vos piques niques en montagne : fromage de chèvre du village d'à côté, pain cuit dans une autre village tout près, légumes bio, ...

La petite épicerie - 15 Grande Rue, 25270 Villers-Sous-Chalamont

  • Où dormir ? Dans les chambres d'hôte d'Yves et Jeanne dans une ancienne ferme comtoise. Si vous avez envie de mieux connaître les vaches montbéliardes, n'hésitez pas à demander tous les détails aux propriétaires qui sont anciens fermiers.

Yves et Jeanne - 03 81 49 37 51

ENVIE DE GRAND AIR ?

A une dizaine de kilomètres de Villers on part se balader autour de la source du Lison. Des paysages typiques de la géologie du Jura : de l'eau de source sortant d'une falaise calcaire, une grotte et beaucoup de verdure. Vous pouvez tenter une baignade très rafraîchissante, mais on préfère vous prévenir, l'eau est autour de 8°C, c'est un peu dur !


BESOIN DE REPOS ?

Direction Salins les bains, anciennes mines de sel, une ville encaissée entre deux montagnes, entourée de deux forts : Saint Antoine et Saint André. Une voie romaine part de cette ville et traverse Villers-sous-Chalamont pour acheminer le sel. On peut visiter les salines et comprendre l'extraction du sel. Vous pouvez également vous prélasser toute la journée dans les eaux salées de la cure thermale.


ThermaSalina - Place Barbarine BP 10 39 110 Salins-les-Bains


UNE TERRE DE VACHES ET DE CHEVAUX !

Villers-sous-Chalamont c'est aussi la terre d'origine de la troupe de spectacle équestre Jehol où ils répètent dans leur grande écurie. La troupe est en tournée dans toute la France (off d'Avignon, résidence dans un château en Bourgogne, ...) il y a également parfois des spectacles dans le village. Un mélange de cirque, de Bartabas, des musiciens, bref à ne pas manquer !



Vous avez de chouettes adresses à nous partager ? Une région à conseiller ?


N'hésitez pas à nous les donner en commentaire ou nous écrire à hello@monbleu.fr on partagera sur nos réseaux sociaux vos bons plans !


Pour ne pas rater les prochaines étapes de ce petit tour de France du fromager abonnez-vous à notre newsletter !