Rechercher

Étape 5 - Mane

C'est un endroit qui ressemble à la Louisiane, à l'Italie... Il y a du linge étendu sur la terrasse et c'est joli... Direction le Sud pour cette étape du Petit Tour de France du fromager, le vrai, avec les oliviers, la lavande, les cigales et le rosé ! Erwan nous emmène à Mane, petit village du Luberon, où sont notamment embouteillées les célèbres huiles d'olives d'Oliviers & Co. Une région où se succèdent les villages perchés sur la colline et où on retrouve les fameuses couleurs de la Provence : le blanc de la neige en hiver, le rouge des coquelicots au printemps, le violet des champs de lavande en été, les orangés des feuilles mortes en automne. On se croirait dans un tableau de Cézanne !


BAH SI, BANON !

Le Banon est un fromage de chèvre AOP emblématique des Alpes-de-Haute-Provence ! Il est enveloppé dans une feuille de châtaignier brune qui est séchée, ébouillantée et trempée dans de l’eau vinaigrée avant l’opération du pliage, puis sanglée avec des brins de raphia.


Cette affinage donne un goût végétal tout en permettant au fromage de rester onctueux. Le Banon est fabriqué exclusivement avec le lait cru de chèvres de race provençale (Roves et Alpines).


Il s'accorde parfaitement en toast et en apéritif avec de la pâte d'olives noires, une crème d'olive sans anchois, ni câpres et donc moins salée que la tapenade. Les accords régionaux sont toujours très heureux, celui ci ne fait l'exception !


CE N'EST PAS MIEUX PARCE QUE C'EST ANCIEN, C'EST ANCIEN PARCE QUE C'EST MIEUX !

Voici la devise des Vergers de la Galine à Villeneuve tout prêt de Mane. Tenue par un couple très sympa, cette ferme qui propose gite et woofing se spécialise dans l'élevage de poules, miels et huiles d'olive, le tout en bio ! Les poules sont libres dans les oliviers et fournissent l'engrais, une belle philosophie de vie de Gaetan et Caroline Boyreau !


Les Vergers de la Galine - Campagne Piebon 04180 Villeneuve


LES BONNES ADRESSES DE LA RÉGION

  • Où manger ? Direction Niozelles à quelques kilomètres de Mane au café restaurant de la place du village. Tranquille et sans chichis. On dine sur la terrasse. Il y a peu de voitures, pas trop de touristes et c'est bien typique. On s'imagine presque dans un roman de Pagnol.

Le Café de Niozelles - Le Village, 04300 Niozelles

  • Où dormir ? À l'hôtel Charembeau à Forcalquier, là encore à 3km de Mane ! Au programme : piscine, tennis, petit-déjeuner sur la terrasse en face du soleil levant et vue sur le massif du Luberon au loin. En mars, il y a même des montgolfières dans le ciel. Un accueil très sympa et plein de départs de randonnées cyclistes tout près. Ils font leur propre miel, un délice sur les croissants !

Hôtel Charembeau - Route de Niozelles Charambau, 04300 Forcalquier


À LA DÉCOUVERTE DE LA PROVENCE

Dans un ancien prieuré d'époque romane, le musée de Salagon conserve l'âme de la Provence d'autrefois (ses rites, ses fêtes, etc.). Après votre visite allez découvrir les très beaux jardins avec plein de plantes anciennes. Un centre de recherche autour des savoirs de la nature est également basé sur le site !

Salagon, musée et jardins Le prieuré - 04300 Mane



Vous avez de chouettes adresses à nous partager ? Une région à conseiller ?


N'hésitez pas à nous les donner en commentaire ou nous écrire à hello@monbleu.fr on partagera sur nos réseaux sociaux vos bons plans !


Pour ne pas rater les prochaines étapes de ce petit tour de France du fromager abonnez-vous à notre newsletter !