Slide 37 rue du faubourg Montmartre
Paris 9
LA FROMAGERIE Réserver
Fromagerie-Monbleu-Faubourg-Montmartre

QUI VEUT DU FROMAGE ?

Une centaine de vrais bons fromages de qualité, fermiers et artisanaux, sélectionnés avec soin avec notre copain Pierre Gay MOF fromager.

Une envie de fromage peut survenir à toute heure alors on est ouvert 7j/7 !
Du lundi au samedi de 10h à 20h et le dimanche de 10h à 14h.

37 rue du faubourg Montmartre, Paris 9
01 45 89 23 96

 

Psssst, Monbleu ce sont aussi des restaurants !

Découvrir nos restaurants

Notre cahier des charges

Comment sélectionne-t-on nos fromages parmi cette multitude de fromages et de producteurs ? Voici nos 3 guides.

Saint Nectaire fermier
NOS 5 SENS

le goût en premier, eh oui tout simplement

Tome des bauges bio
LA CONNAISSANCE

des hommes et des femmes qui fabriquent avec passion ces fromages

LE RESPECT

de la nature, des bêtes et de la terre

Plus de détails s'il vous plait !

+ - D'où proviennent vos fromages ?

Les fromages des Alpes et Jura sont notre grande spécialité mais nous dénichons aussi des fromages dans toutes les autres régions françaises et quelques super fromages étrangers également.

L’Appellation d’Origine Protégée (AOP) est souvent un gage de qualité et est identifié sur les étiquettes. Mais ce n’est pas une fin en soi. Nous ne retenons pas un fromage AOP « les yeux fermés », il y a malheureusement régulièrement des déviances. Inversement on trouve de merveilleux fromages hors AOP et on ne s’en prive pas !

+ - Y a-t-il une saison des fromages ?

Il n’y a plus de saison ma bonne dame ! Mais si ! Et aussi pour le fromage !

Tout simplement car les conditions naturelles, donc l’alimentation des bêtes et donc la qualité du lait varient au fil des saisons. Le cycle de reproduction des bêtes est un autre facteur qui rentre en compte.

Donc on intègre tout ça et la sélection évolue au fil de l’année : Mont d’Or et Bleu de Termignon seulement en hiver, pas ou peu de fromages de chèvre en hiver, des durées d’affinage de Comté qui varient pour proposer essentiellement du lait d’été …

+ - Qui fabrique ces fromages ?

En grande majorité, nos fromages sont fermiers (le fermier élève ses bêtes et fabrique son fromage sur la même exploitation avec du lait cru, peu de temps après la traite) ou artisanaux (un atelier de fabrication à taille humaine qui travaille avec des méthodes traditionnelles, en circuit court d’approvisionnement de lait)

+ - Quel type de lait proposez-vous ?

En grande majorité, les fromages sélectionnés sont fabriqués à base de lait cru. La fraîcheur du lait utilisé, la richesse de sa flore microbienne sont une bonne part du secret du caractère prononcé du fromage.

Nous sommes de fervents supporters du lait cru mais nous ne bannissons pas le lait pasteurisé. La technique de pasteurisation – qui consiste à chauffer le lait à 72 degrés pendant 15 secondes – réduit la typicité des fromages mais ne présente pas de danger pour la santé.

Donc vous trouverez ici quelques fromages au lait pasteurisé, d’autant plus que certain(e)s ne mangent que cela temporairement ou pas 😉

En revanche nous sommes intransigeants sur un point : aucun additif ! Du fromage au naturel s’il vous plaît !

+ - Vos fromages sont-ils bio ?

Idéalement nous aimerions que toute la filière fromagère que nous sélectionnons soit Bio.

Mais faire ce choix aujourd’hui consisterait à se tourner essentiellement vers une production industrielle et tourner le dos à une grande partie des producteurs fermiers et artisanaux

Plutôt que cela notre sélection met en avant :

– Les quelques productions Bio et artisanales que nous pouvons trouver.

– Des productions artisanales qui ne sont pas certifiées Bio mais dont on garantit la démarche raisonnée.

+ - Faites vous du direct producteur ?

Ce mot vous fait rêver… on l’a fait 😉

En fait ce serait mentir de se contenter de cette phrase.

 

Plus précisément nous avons 3 sources d’approvisionnement :

A/ Direct producteur : c’est eux qui nous livrent ici plusieurs fois par mois

B/ Par un intermédiaire logistique : nous commandons auprès de chacun des producteurs puis ils livrent l’intermédiaire qui nous livre à son tour

C/ Par des grossistes , en particulier pour des fromages étrangers

 

Nous avons beaucoup de plaisir à privilégier les circuits A et B mais nous ne bannissons pas le circuit C , au contraire , ils nous aident à sélectionner des fromages dans des régions / pays que nous connaissons moins et surtout le transport est bien mieux optimisé ainsi tant que les volumes restent limités pour chacun de ces fromages.

+ - Etes vous affineurs ?

Ça c’est le 2e mot qui vous fait rêver… et oui nous sommes affineurs !

 

A nouveau, un peu de vérité : rendons à César ce qui est à César, la majorité de l’affinage est réalisée avec talent par nos producteurs et affineurs.

Ceci dit, le fromage est un produit éternellement vivant et donc une fois arrivé ici nous en prenons soin tous les jours et parfois nous prolongeons volontairement l’affinage pendant plusieurs semaines /mois dans notre cave dont la température et l’hygrométrie sont contrôlées.

 

En quelque sorte, vous êtes aussi affineurs chez vous une fois que nous vous « confions » le fromage et pour cela nous avons quelques bons conseils à vous confier !

Slide Nous travaillons avec passion, au plus juste, nous ne sommes certainement pas parfaits mais nous essayons de progresser tous les jours. EN BREF, Découvrir notre histoire

QUELQUES PORTRAITS DE PRODUCTEURS

Nous avons sélectionné environ 50 producteurs fermiers et artisanaux, voici quelques portraits de nos chouchous !

Top