Rechercher

Étape 4 - Donibane Garazi

Pour cette 4ème étape Jeanne, ancienne recrue de l'équipe MONBLEU, nous emmène à la découverte de la région de son enfance, sur la route de Saint-Jean-Pied-de-Port (Donibane Garazi en basque) à Sauveterre-de-Béarn.

POINT DE DÉPART : LE PAYS-BASQUE

Quand on s'approche des montagnes pyrénéennes l'été, on entend bêler les brebis. Tout naturellement, portés par cette douce mélodie, on a envie de s'arrêter sur la route de l'AOP Ossau-Iraty.


L'incontournable de la région : déguster une bonne Tomme de brebis accompagnée d'une confiture des plus belles cerises noires du coin.



À LA DÉCOUVERTE DU 1ER ÉLEVAGE DE VACHE JERSIAISE DU PAYS BASQUE

Mais cette fois-ci, on a envie de vous faire découvrir la Tomme sous un format un peu différent : si vous prenez la route du Sud, et vous acheminez vers Saint-Jean-Pied-de-Port, de son petit nom basque Donibane Garazi, faites un crochet à Lohitzun-Oyhercq et demandez la ferme Irrika.


Vous apercevrez sans doute un troupeau de bêtes assez menues, vous regardant avec leurs yeux de biches cerclés de noir, et leur petit air espiègle... dites bonjour à la vache jersiaise ! Premier élevage implanté au Pays Basque, la ferme Irrika produit avec le lait de cette vache originaire de l'Île de Jersey une Tomme bien beurrée à retrouver sur les marchés locaux, ou en vente à la ferme. Le troupeau est élevé d'une main de maître par la petite dernière de la famille, Jessica, qui a décidé d'en transformer le lait sur place. Mention spéciale pour son camembert Indarika, nature ou aux graines de Fenugrec !


Ferme Irrika - Ferme Zarzabalia 64120 Lohitzun


En repartant vers Saint-Jean-Pied-de-Port, prenez donc le temps de découvrir la myriade de petits producteurs fermiers répartis un peu partout dans la région et réunis sous le label Idoki, engagé dans une démarche d'ouverture et de transparence envers le consommateur.


POINT D'ARRIVÉ : LE BÉARN

Le fromage d'Irrika, vous le retrouvez sur le petit marché du Samedi matin de Sauveterre-de-Béarn, à quelques minutes de la ferme. Vous pénétrez le territoire béarnais... Sauveterre-de-Béarn, c'est un magnifique village médiéval surplombant le Gave d'Oloron avec son célèbre Pont de la Légende.

Si vous vous attardez un peu après le marché, et que la faim (et la soif) vous guette, on vous emmène sans hésiter au caviste-restaurant La Légende : petite adresse locavore, s'approvisionnant de l'ensemble de ses produits dans un rayon de moins de 200km... (petite exception sur le café !) avec une carte succincte évoluant chaque semaine, de petits plats signature préparés au four à bois. Ce même four à bois qui alimente tout le restaurant en énergie thermique, pour une totale autonomie. Les Béarnais tiennent à leur indépendance !

Caviste avant tout, n'oubliez pas de siroter un bon verre à choisir dans la grande sélection de vins naturels dégotés dans des petits domaines de France, de Navarre et d'Espagne. Restaurant engagé à tous les niveaux, allez-y les yeux fermés : les prix sont raisonnables, l'accueil est chaleureux et le conseil expert, et le panorama imprenable sur les Pyrénées béarnaises !


La Légende - 5 Rue de l'Abbé Duplech, 64390 Sauveterre-de-Béarn




LE PAYS DU CONFIT DE CANARD

A deux pas de Sauveterre-de-Béarn, dirigez-vous vers la toute petite bourgade d'Orriule : pour acheter un bon confit de canard produit avec amour et respect, sonnez à la porte de la Ferme du Moulinaou. Les canards passent leur vie dehors, et côtoient les Blondes d'Aquitaine également élevées sur les lieux, plusieurs fois lauréates de la Fête de la Blonde de Sauveterre (aux alentours du 20 août de chaque année, ça vaut le détour) !

Si vous tombez bien, Marie-Noëlle vous fera faire le tour du propriétaire (attention au paon domestique qui vous surveille du haut de son arbre) !


Ferme du Moulinaou - 400 route d'Orriule 64390 Andrein



Vous avez de chouettes adresses à nous partager ? Une région à conseiller ?


N'hésitez pas à nous les donner en commentaire ou nous écrire à hello@monbleu.fr on partagera sur nos réseaux sociaux vos bons plans !


Pour ne pas rater les prochaines étapes de ce petit tour de France du fromager abonnez-vous à notre newsletter !