Rechercher

Étape 6 - Neussargues en Pinatelle

On suit le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle pour cette sixième étape de notre Petit Tour de France du Fromager. Notre point de chute : Neussargues en Pinatelle dans le Cantal. Un territoire de montagne volcanique à la nature préservée avec une grande biodiversité. Ce n'est pas pour rien que l'Auvergne compte 5 fromages AOP (Le Saint-Nectaire, le Salers, le Cantal, le Bleu d'Auvergne et la Fourme d'Ambert) !


LE SALERS UNE DES STARS DU COIN

Le Salers est donc un des fromages emblématiques de la région. Un fromage fermier c'est-à-dire issu du lait d'un seul troupeau de vache. Il est uniquement fabriqué avec le lait d'été des vaches ayant séjournées dans les alpages.


La fabrication du fromage de Salers a conservé dans son décret l’utilisation obligatoire de la « gerle », récipient en bois qui donne, comme pour un vin qui séjourne en tonneau, une saveur incomparable : des notes florales et une pointe d’amertume caractéristique.


LE conseil de dégustation de Gueraud notre affineur de Salers ? Accompagnez votre fromage d'une confiture de fraise, la rencontre parfaite ! Le côté fruité et sucré de la confiture de fraise adoucit le petit goût herbacé du Salers.


Le Salers peut être affiné de 90 jours à plus de 12 mois en cave ou tunnel. Celui que nous vous proposons à la fromagerie MONBLEU est affiné par la fromagerie Guiral dans un ancien tunnel ferroviaire de 1km de long qui reliait Brioude à Saint-Flour.


Un affinage 100% naturel dans des conditions idéales d’hygrométrie et de température qui façonnent le goût et la texture du fromage.



SOUS LES PAVES LA PLAGE

On fait un petit crochet en Lozère direction Apcher à une petite heure de route de Neussargues en Pinatelle à la découverte des produits fermiers au lait de brebis de la Ferme du Vilain.


Hélène et Bernard Chastang vous proposent de super fromages, yaourts et confitures le tout en bio. Ne partez pas sans votre Pavé de brebis en hommage aux pavés de mai 68 !


Ferme du Vilain - 48200 Apcher - 04.66.31.08.64



On vous baladant vous croiserez surement sur les fameuses vaches de l'Aubrac, reconnaissables à leur couleur fauve et cornes en forme de lyre !


UNE GRANDE OCCASION ?

Retour dans le Cantal, à la station thermale Chaude-Aigues où Serge Vieira, chef étoilé natif de la région, et sa femme Marie-Aude sont tombés amoureux du château de Couffour. On peut dormir dans une des trois chambres du château du Moyen-Âge. Une fois installés, allez découvrir la cuisine du chef, sans cesse réinventée mais toujours inspirée du terroir, dans le restaurant aux 2 étoiles Michelin. Un doux mélange de tradition et de modernité avec vue imprenable sur les monts du Cantal !


Restaurant Serge Vieria, Le Couffour, 15110 Chaudes-Aigues


ENVIE DE GRAND AIR ?

  • C'est parti pour la route des crêtes entre St Flour et Aurillac ! Au programme ? De pittoresques panoramas sur les monts du Cantal ! Visez le Puy Mary pour avoir l'un des plus beaux points de vue sur l'Auvergne !


  • Un peu plus au sud ne ratez pas le célèbre viaduc de Garabit, réalisé par Gustave Eiffel au XIXe siècle (avant la Tour Eiffeil !), et le barrage de Grandval, construit entre 1955 et 1960. L'occasion d'aller faire un petit plouf dans le lac de Grandval, un peu de fraicheur après toutes ces promenades ça ne fait pas de mal !




Vous avez de chouettes adresses à nous partager ? Une région à conseiller ?


N'hésitez pas à nous les donner en commentaire ou nous écrire à hello@monbleu.fr on partagera sur nos réseaux sociaux vos bons plans !


Pour ne pas rater les prochaines étapes de ce petit tour de France du fromager abonnez-vous à notre newsletter !