Rechercher

Étape 7 - Le Lac d'Aiguebelette

Pour cette 7ème étape du Petit Tour de France du Fromager on part dans un coin cher à Damien, le fondateur de MONBLEU, en Savoie, et plus précisément au lac d'Aiguebelette, le lieu où il a passé une bonne partie de sa jeunesse . Un lac entouré de montagnes, ce qui en fait un des lacs les plus abrités de France, autant vous dire que les champions d'aviron y sont plus heureux que les fans de voile !


ILS NOUS RENDENT CHÈVRE !


Qui dit Alpes dit fromage ! Reblochon, Tomme des Bauges, Beaufort, Gruyère, Abondance, ... la liste des fromages AOP de montagne est encore très longue. Parmi tous ces fromages au lait de vache, les chèvres n'ont pour autant pas à rougir !


Allez donc goûter les petites pépites de la chèvrerie du Signal au sud du lac, à Attignat-Oncin. Priscille y élève une soixantaine de chèvres de race alpine. On peut visiter la ferme et acheter les fromages sur place. Ils sont tous très bons et caractéristiques, mais si on devait n'en choisir qu'un ce serait le Le pavé d' Aiguebelette : très frais et crémeux. La faisselle au lait de chèvre est également un régal !

Le GAEC du Signal - 85 impasse de la chèvrerie 73610 ATTIGNAT- ONCIN


LES BONS PRODUITS DU COIN


Direction le marché de Novalaise, également autour du lac, qui a lieu tous les mercredi et dimanche matin. Héritier des anciennes foires du XIIè siècle, ce marché qui existe depuis 1536 est classé marché de France. On vous conseille d'y aller le dimanche : concerts et danses locales sont au programme ! On y trouve plein de bons producteurs régionaux.


Juste à côté du marché, passez voir madame Damian, productrice de fruits et légumes à Ayn, dans sa petite échoppe : tomates, haricots verts, pommes de terre, salades... difficile de trouver plus frais !


À LA DECOUVERTE DES VINS DU BUGEY


Souvent décriés, à tort, les vins de cette région méritent bien plus que de simplement accompagner les raclettes et fondues ! Allez donc rendre visite à l'un de nos vignerons chouchou : Yves Duport à 45 minutes du lac, dans le Bugey. Un domaine de 12 hectares constitué sur 4 générations, travaillé aujourd'hui en agriculture Bio et Biodynamie. L'occasion de découvrir les cépages autochtones du Bugey : l'Altesse en blanc et la Mondeuse en rouge. Et si vous êtes "enfermés" à Paris cet été, venez goutez les vins d'Yves chez MONBLEU, en particulier la Cuvée M qu'on a élaboré ensemble.


Maison Yves Duport - 821 Route du Village, 01680 Groslée-Saint-Benoit - 04 74 39 74 33


LES BONNES ADRESSES


Où manger ? La plupart des restos du coin sont restés bien dans leur jus ! En voilà un qui dénote : La Villa Ginette, ouvert il y a un an, cuisine les spécialités locales en version créative et léchée. En terrasse, à l'ombre du marronnier et surplombant le lac...on pourrait être plus mal !


La Villa Ginette - Pointe de la combe 73610 Aiguebelette-le-Lac - 04 79 84 82 21



Où dormir ? A la Bageatière un mini hameau de pierre où se côtoient les bâtiments d'époque : bergerie pour ranger les vélos, la volière en bordure du potager et le four à pain. Entourée d'un grand parc fleuri et bordé par un ruisseau une chambre d'hôte authentique parfaite pour votre séjour au bord du lac !

La Bageatière - 55 Route de La Bageatière 73100 Lepin Le Lac


LES CHOUETTES EXCURSIONS


Pour une vue imprenable sur le lac il faut monter au Mont Grêle. Empruntez la grande montée des sportifs, on y accède depuis le village d’Aiguebelette (le départ du sentier fléché se trouve à côté de la voie ferrée et de l’ancienne gare, si vous ne trouvez pas, demandez aux locaux c’est encore le meilleur moyen). C'est une bonne "bavante" (comme on dit dans le coin) de 3 à 4h mais à l'arrivée la récompense est là : une vue imprenable sur le lac couleur émeraude et les montagnes alentours.


En fait le meilleur endroit pour dormir dans la région c'est en campant là haut : ce n'est absolument pas autorisé,  vous ne direz pas qu'on vous a dit de le faire !


Vous pouvez aussi louer une barque, un pédalo ou un canoë au port d’Aiguebelette et aller accoster sur une des 2 îles (on ne peut pas les manquer au milieu du lac) pour vous y balader (ça aussi c'est interdit, on ne vous a rien dit). Elles sont complètement sauvages, n'oubliez pas vos chaussures de rando. Si vous faites plutôt partie de la team tong - farniente vous pouvez simplement poster votre embarcation entre les îles ! 


LA TOURNÉE DES GRANDS... LACS


Bien sûr le lac d'Aiguebelette est le plus beau (#chauvinismepastresobjectif), mais ne manquez tout de même pas de découvrir les autres lacs de la région, à vélo si vous êtes chauds ! Et au passage allez rendre visite aux meilleurs fromagers-affineurs du coin.


Donc au programme et dans l'ordre, le lac du Bourget (de l'autre côté de la montagne de l'Epine) avec la fromagerie de Romain Guibert à Aix Les Bains puis le lac d'Annecy et l'incroyable fromagerie de notre copain Pierre Gay.  Pierre, MOF fromager, sélectionne les producteurs et fromages qui composent l'offre de MONBLEU avec toute son expérience et sa passion. Sa fromagerie rue Carnot à Annecy donne la part belle aux fromages de la région affinés dans sa fameuse cave !


Crémerie Fromagerie Guibert - 8 Place du Revard, 73100 Aix-les-Bains

Fromagerie Pierre Gay - 47 Rue Carnot, 74000 Annecy



Vous avez de chouettes adresses à nous partager ? Une région à conseiller ?


N'hésitez pas à nous les donner en commentaire ou nous écrire à hello@monbleu.fr on partagera sur nos réseaux sociaux vos bons plans !


Pour ne pas rater les prochaines étapes de ce petit tour de France du fromager abonnez-vous à notre newsletter !