Rechercher

Étape 9 - Quarré les Tombes

Ça sonne un peu comme la fin de l'été, la rentrée approche à grands pas. Mais avant cela on boucle en beauté notre Petit Tour de France du Fromager (tout juste à temps avant que la grande boucle cycliste prenne le départ demain) par cette étape du Morvan qui nous tient tant à coeur.


UN VRAI LIEU DE VIE !

C'est Jean-François, notre caviste préféré à Quarré-les-tombes et sa femme Wien-Shiow qui nous accueillent. Ils ont repris l'ancienne charcuterie du village et l'ont transformée en une cave dédiée au vin naturel et bio : La Quarréenne.

La ligne de conduite de Jean-François et Wen-Shiow ? Il faut avoir rencontré les vignerons et les avoir appréciés pour que leurs vins soient référencés chez eux.

La Quarréenne ce n'est pas une simple cave à vin, le couple propose également de grands crus de thé Taïwanais (le pays d'origine de Wen-Shiow), toute une épicerie orientale sans chimie, des produits fermiers secs (terrines, légumineuses) et frais (légumes, fromages), des créations d'artisans (céramiques, couteaux, vanneries). Le lieu a aussi été pensé pour les enfants avec des livres et jeux 100% éco responsables.


La Quarréenne - 22 place de l'église 89630 Quarré-les-Tombes - 03 86 40 30 66



DES CHÈVRES EN TERRE CHAROLAISE

Le Morvan est avant tout un terre de vache Charolaise mais on ne va pas pour autant se priver de bons fromages de chèvre ! Claire a ouvert il y a un an une chèvrerie en bio dans un village viticole.


Une ferme pas comme les autres, dans un lieu éco responsable où on retrouve une école Montessori, un atelier de menuiserie, des ateliers partagés, ... Elle produit des crottins, un Vézelay, des bûches à retrouver à la Quarréenne !


Le parfait compagnon des chèvres de Claire ? Un Bourgogne Aligoté appellation Bouzeron du Domaine de Villaine. Un vin vif, très tendu avec des notes d'agrumes et de fleurs blanches qui accompagne parfaitement les fromages de chèvre.


La ferme d'Ulteria - Les Champs Galottes, 89530 Saint-Bris-le-Vineux


UNE MICROFERME COLLECTIVE

Né il y a peine quelques mois, le projet de la microferme collective Des vertes et des pas mûres trottait dans la tête de ses fondateurs depuis un bout de temps ! Le principe de cette association ? Mutualiser les terrains entre les 3 voisins fondateurs, s'en faire prêter d'autres et développer plusieurs activités : maraîchage bio en permaculture, élevage ovin pour revaloriser la laine, lieu de formation, animations auprès des petits et plus grands (teintures végétales, apprendre à ficher à la main plutôt que d'utiliser une machines, ...). Le projet se développe entre Quarré-les-Tombes et Saint-Léger-Vauban (le village natal du maréchal Vauban).


Des vertes et des pas mûres - desvertesetdespasmures89@gmail.com OÙ DORMIR DANS LE COIN ?

Posez vos valises à la Ferme des Ruats, chambre d'hôtes tenue par un couple d'anciens libraires. Une ferme rétablie avec goût, une table d'hôte avec de bons produits locaux. Anette la propriétaire a aussi plantée des fruits rouges (150 !), le confinement lui a donné du temps pour lancer ses produits transformés : sirop de sureaux, pâte de fruits, ... C'est un très bel endroit, bien décoré, perdu dans un petit creux de la forêt un endroit où on peut tout oublier et se ressourcer.


La Ferme des Ruats - 89630 Bussières


© Stéphane Jean-Baptiste - CD58

QUE FAIRE DANS LA RÉGION ?

Des balades bien sûr ! Un GR traverse la fameuse forêt du Morvan, très vallonnée, peuplée de sapins et chênes. Autre option, nettement plus longue le tour du Morvan ou encore les chemins pèlerins qui relient l'exceptionnelle basilique de Vezelay à la Cathédrale d'Autun.


Ce coin du Morvan est également une terre de lacs (contrairement au sud du Morvan qu'on appelle le Morvan des sommets) et d'eaux vives (rivières de 1er catégorie : la Cure, le Trinquelin, le Cousin). Le chouchou de Jean-François se trouve dans la Nièvre : le lac de Chaumeçon, le plus sauvage, qui donne une petite impression d'être au Québec, dépaysement garanti !




Vous avez de chouettes adresses à nous partager ? Une région à conseiller ?


N'hésitez pas à nous les donner en commentaire ou nous écrire à hello@monbleu.fr on partagera sur nos réseaux sociaux vos bons plans !


Pour ne pas rater les prochaines étapes de ce petit tour de France du fromager abonnez-vous à notre newsletter !