NOUVEAU ! Fondue disponible en édition limitée du 4 au 31 mars au Comptoir et au Père Lacheese. Au restaurant du Faubourg Montmartre la Raclette est à la carte uniquement du lundi au jeudi !

Raclette après les fêtes oui… mais Raclette Healthy !

Après les fêtes et la galette, c’est parti pour la Raclette ? Et si on imaginait une Raclette Healthy saine et compatible avec vos bonnes résolutions ?

4 astuces pour une Raclette Healthy ET gourmande :

Bon on ne va pas vous refaire le topo charcuterie VS légume, vous vous doutez de la conclusion : un peu plus de vert plutôt que des salaisons, pour accompagner la Raclette, ça allège la balance. Mais on peut aller un peu plus loin que le combo salade verte – cornichons pour une super Raclette veggie… 🥗

Du coup, on fonce sur les légumes de saison, cuits, crus ou en pickles !

Nos coup de ❤️ :

  1. Topinambours et Raclette aux truffes 🍄
  2. Choux de Bruxelles et Morbier 🥬
  3.  Carottes et Raclette fumée 🥕
  4. Pickles de navets et Raclette nature 🌿
  5. Oignons rouges crus et Raclette au lait de chèvre 🧅

Boom ! Raclette allégée ! Et si ça vous donne déjà envie de Raclette cliquez ICI !

Raclette-Healthy-Verdure-Salade-Légumes-Monbleu

Mhh mais pourquoi donc ? 🤔 Parce que le lait de vache contient des acides gras à “longues chaînes” qui sont plus difficiles à digérer. Donc, pour être en pleine forme après votre Raclette, optez plutôt pour les fromages au lait de chèvre et de brebis qui sont souvent plus digestes car : 

→ Le lait de brebis, riche en calcium, en zinc, en vitamines du groupe B et en phosphore, est le plus énergétique. 🐑

→ Le lait de chèvre, riche en vitamines A et B3, favorise la flore intestinale. 🐐

Thé-Tea-Raclette-Digestion-Monbleu

Alors oui on est courant c’est le dry January MAIS bannissez l’eau froide avec la Raclette. Pour faire simple, le mélange eau froide + fromage fondu forme une sorte « chewing-gum » qui bouche votre estomac et complique la digestion. 😮‍💨

Mais quelle autre alternative adopter ? 🫢

Option n°1 : à  consommer sans modération (et pour suivre vos bonnes résolutions) de l’eau chaude en thé ou infusion. 🫖

  • Assam, thé noir bio de l’Est de l’Inde, dont les notes boisées et charpentées vont se marier à merveille avec le gratiné de la Raclette (accord complémentaire). 🪵
  • Tarry Souchong, thé noir fumé au feu d’épicéa, dont les notes pyrogénées proposent un écho intéressant aux fromages à Raclette fumée (accord ton sur ton). 🔥
  • A Poings Fermés, infusion camomille / citronnelle / mélisse ; ça peut paraître moins intuitif, mais la camomille est merveilleuse avec des fromages à texture tendre (accord par contraste). 🍋

 Option n°2 : du vin, du vin, du vin (oups là c’est Bye Bye Dry January 😅)

De même que pour l’eau, servez votre vin pas trop froid pour éviter le choc thermique entre la Raclette fondue et le froid du liquide !

Bon, on ne va pas se mentir, quand vous mangez une Raclette, soit 250g de fromages par personne, cela représente environ 900 calories. Donc si vous voulez brûler un peu de calories après une bonne Raclette, on vous conseille… la natation ! 🏊‍♀️

Oui oui, en effet nager une heure permet, en moyenne, de brûler entre 500 et 900 calories ! 😎

N’oubliez pas que l’apport conseillé en énergie est de 1800 à 2200 calories par jour pour une femme (adulte) et de 2400 à 2600 calories pour une homme… Alors si on fait le calcul, une Raclette à 900 calories ça fait beaucoup d’un coup ! Donc même si la Raclette healthy c’est top, on n’en mange pas tous les jours ! 😉

Sport-Raclette-Natation-Calories

Vous êtes à un click de votre Raclette Party…

Laisser un commentaire

Top