Trucs et astuces pour une Raclette party réussie


Rien n’est plus facile à préparer qu’une Raclette. Mais faire le bon choix de fromages, de vin ou d’accompagnements peut s’avérer plus compliqué que prévu ! Grâce à nos petits tips, on t’aide à réaliser une Raclette party trop chouette pour régaler tes invités. En bonus, on pense même à tes lendemains plus difficiles…

TEAM J’AI LA DALLE OU TEAM FIT ?

Déjà pour commencer, j’ai besoin de combien de kg de Raclette ? En moyenne, tu peux compter 250 grammes de fromage par personne. En cas de petite faim ou si tu as prévu beaucoup d’accompagnements tu peux descendre à 200 grammes. Au contraire pour les gros mangeurs, on conseille plutôt 300 grammes !

 

TEAM TRADI OU TEAM AVENTURIER ? 

Maintenant vient le choix des fromages. On ne peut passer à côté de la traditionnelle Raclette nature au lait cru de Savoie ou du Jura. Tu peux la compléter avec de la Raclette fumée qui a plus de caractère. Les Raclettes au lait de chèvre et de brebis sont un peu plus fortes que celles au lait de vache et plus originales. On peut aussi s’aventurer sur des Raclettes aromatisées : ail des ours, truffes, poivres, piments…

Il existe aussi un max de cheese qui peuvent très bien se faire fondre : le Morbier, le Saint-Nectaire, des chèvres comme le Rocamadour, le Pélardon ou le Picodon. Grand amateur de fromage persillé ? Fonce sur le Bleu de Gex ou la Fourme de Montbrison, ça claque pour une Raclette.

 

COMMENT PIMPER MA RACLETTE ?

Si tu veux la jouer sans prise de risque, voici les accompagnements de la Raclette qui marchent toujours : pommes de terre (avec ou sans beurre selon ta team), charcuteries et cornichons. Choisis une variété de pommes de terre à chair ferme. Pour la charcuterie, opte pour un jambon blanc coupé en chiffonnade, un jambon fumé et une charcuterie de boeuf. Tu peux aussi ajouter de la Mortadelle, son côté fin et léger accompagne parfaitement la Raclette.

Pour un petit côté “healthy”, il y a toujours la classique salade verte ou plus original teste ta Raclette avec des légumes croquants : carottes, fenouils, brocolis à peine cuits, champignons, concombre…

TEAM ROUGE OU TEAM BLANC ?

Qu’est ce qu’on boit avec une Raclette ? Du vin évidemment et de préference du blanc pour laisser les saveurs de fromage fondu s’exprimer à fond. Les cépages les plus adaptés sont ceux de la Savoie et du  Bugey (Altesse, Roussette, Chardonnay) ou de la Loire (Sauvignon blanc et Chenin). Pour les accrocs du rouge, on privilégie plutot un cépage léger comme le Pinot Noir.

Et pour finir la soirée en beauté dans la thématique montagnarde on opte pour une liqueur des Alpes : Génépi, Chartreuse, …

ON Y CROIT PAS MAIS…

S’il te reste du fromage à Raclette, NO PANIC ça n’est jamais perdu ! Tu peux le resservir les jours suivants dans une quiche, avec des pommes de terre au four, en gratin.. Un petit délice !

L’ODEUR DU BONHEUR 

Il existe plein de chouettes astuces pour faire passer l’odeur de fromage dans ta maison. Par exemple, laisse toute la nuit une orange ou un citron piqué de clous de girofle. Tu peux aussi faire bouillir de l’eau une vingtaine de minutes avec des clous de girofle et du citron ou de la cannelle ou encore du thym. Brûler une bandelette de papier d’Arménie est également un petit tips qui fonctionne bien !

Tu es à un click de ta Raclette Party…

Commentaires : 2

  • Deneux

    Bravo pour cette chouette création ! Pas d'ambiguïté sur l'origine de vos fromages c'est du top ! En revanche apportez-vous le même soin sur l'origine de vos charcuteries ? Bien cordialement, Thierry

    • clara

      Bonjour Thierry, merci beaucoup pour votre message ! Nous avons sélectionnés des salaisons artisanales pour nos charcuteries. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions, Clara de MONBLEU

Laisser un commentaire

Top